Les découvertes
Vauxrenard propose à ses randonneurs des points de vue exceptionnels et de nombreux sentiers pédestres qui vous feront découvrir les atouts de notre village.

Chemin de Vigne
Créé par des viticulteurs, Chemin de Vigne vous révèle le travail du vigneron beaujolais, en dix panneaux explicatifs sur un parcours de 2,8 km. A visiter librement, ou accompagné par des habitants du village

Le sentier Victor
il sillonne le Beaujolais et passe également par Vauxrenard. Dans la bande dessinée du même nom, vous pouvez retrouver des personnages inspirés des habitants de Vauxrenard.

Les sentiers de randonnée
De nombreux chemins sillonnent Vauxrenard. vous trouverez au détour du chemin des aiguillettes la trace du passage de Saint Martin avec l’empreinte du pied de son cheval laissée sur une pierre.

L’église
Église romane, construite par les moines de Cluny. XIème siècle (inscrite Monuments Historiques, lauréate d’un « 1er Prix du Patrimoine ») possède un clocher et une abside remarquables.

Le clocher de Vauxrenard
Rénovée à la fin du XXème siècle, dans le respect assez rare d’une première rénovation (faux arcs et faux appareillages, au plafond de la nef, boiseries). Les vitraux sont exceptionnels et sont de création contemporaine (posés en 2007-2008)

Son Château médiéval
Le Château du Thil qui fut l’apanage des cadets de la maison de Beaujeu, puis qui passa à la famille des Sainte Colombe . Cette famille y demeura pendant 2 siècles.
Plus tard , après de nombreux épisodes dus aux aléas de l’histoire de France , le Vicomte de St Trivier entre en possession de ce château dont il assure la rénovation. Comme il a été écrit précédemment, outre ses exploitations viticoles il a entrepris aussi le développement des chemins. Il fut aussi élu Maire de Vauxrenard en 1852.
Depuis le château du Thil se transmet par les femmes (quatre générations : De Saint Pol , d’Albenas , d’Anterroches et d’Avout d’Auerstaedt). Ce château est aujourd’hui inscrit au patrimoine national.
Vauxrenard le bourg
Sentier Victor
vauxrenard le thyl