Les informations pratiques
Démarches administratives

Pour vos démarches administratives, consulter le site internet :http://www.service-public.fr
ou par téléphone au 3999.
Pour en savoir plus dés maintenant sur la demandes de Carte Nationale d’Identité,
le Passeport etc …cliquez ici
Ou contacter votre Mairie :
Tel : 04 74 69 92 13
Email : mairie@vauxrenard.fr
Horaires d’ouverture du secrétariat : mardi et vendredi de 14h00 à 18h00



Inscriptions à l’école

L’inscription à l’école élémentaire
Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
À quel âge ?
L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.
Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
Dans quelle école ?
Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l’inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.
Concernant les écoles publiques, et s’il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l’école correspondant à votre secteur d’habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l’école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Quelles sont les démarches ?
Votre enfant était déjà scolarisé à l’école maternelle
Il est le plus souvent inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Votre enfant n’a jamais été à l’école maternelle
Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :
  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.
Faites ensuite enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire en présentant :
  • le certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)
Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant. Si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Changement de groupe scolaire sans changement de domicile à l’intérieur d’une même commune

Il vous faut :
  • vérifier que l’école que vous avez choisie dispose de places disponibles ;
  • obtenir une dérogation de la mairie (elle n’est pas automatique) ;
  • procéder à l’inscription dans l’école choisie ;
  • prévenir le directeur de l’école dont vous dépendez normalement, que vous avez obtenu une dérogation.
Votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune

Vous souhaitez :
  • que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune ;
  • que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l’enfant n’a jamais été à l’école maternelle.
Prévenez tout d’abord le directeur de l’école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

Inscription dans une autre commune que celle ou vous résidez

Adressez-vous à la mairie de la commune d’accueil. L’inscription peut vous être refusée. Toutefois, l’accueil peut être justifié par l’absence d’école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec les services de l’Inspection académique de votre département.

Lorsque votre enfant est inscrit à l’école élémentaire d’une commune d’accueil, il a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

Comment s’inscrire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :
  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l’école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l’inscription par le directeur ou la directrice de l’école.

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation :
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école



Informations pratiques


Assistantes maternelles
Vous souhaitez devenir assistante maternelle, une fois votre agrément obtenu, faites vous connaitre auprès de la mairie.
Vous êtes parent, vous recherchez une assistante maternelle, consultez la liste des assistantes maternelles en mairie

Salle disponible à la réservation
Salle des fêtes: les réservations se font auprès de la mairie

ADMR service à la personne

ADMR – Canton de Beaujeu
4 rue des écoles
Le cep – Le bourg
69 430 LANTIGNIE
Tél : 04 74 04 87 92

http://admr-rhone.fr
Ce lien, qui est régulièrement mis à jour par la fédération, permet de nous connaître. Beaucoup de personnes ne pensent pas à nous contacter lorsqu’ils sont confrontés à des changements au sein de leur famille (grossesse, naissance, maladie, hospitalisation, décès d’un membre de la famille, garde d’enfant, situation familiale difficile, difficulté éducative…..
Nous intervenons aussi dans d’autres situations (personnes âgées, personnes handicapées, aide de confort).
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires