Lettre d’infos Décembre 2020
La fin d’année est traditionnellement l’occasion de se rassembler en famille et pour différentes festivités amicales, associatives, communales.
S’il n’est toujours pas simple de s’organiser, prévoir et se projeter pour les fêtes de fin d’année vu les incertitudes et les diverses mesures en suspens nous sommes certains que même en comité restreint les uns et les autres s’adapteront pour aménager cette fin d’année hors normes.
A l’échelle de la commune honorer nos anciens à l’occasion d’une invitation à un  banquet convivial fait partie des réunions communales importantes, l’occasion d’échanger, de parler du passé, du présent, de l’avenir, autour d’un verre et d’un repas partagé.
Cette année il est bien malheureusement impossible de respecter cette belle tradition.
Afin toutefois de rappeler à nos aînés que nous pensons à eux le CCAS leur a préparé un petit panier gourmand de la part de tous les Varnaudis.
Il sera livré au domicile de chacun (+70 ans) par des bénévoles et les conseillers municipaux entre les 5 et 19 décembre en respectant les gestes barrières.
Une première pensée pour toutes les familles pour cette période de fêtes qui cette année est pleine d’incertitude, d’inquiétude et d’interrogation.
Une seconde pensée plus particulière pour celles et ceux qui ont été touchés par la maladie.
Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes des informations pouvant vous intéresser
Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

-1- Diverses infos Covid Test Région et autres en pièces jointes

-2- Conseil Municipal :

Ci-joint Compte rendu du conseil municipal d’octobre.
Le conseil de novembre a été annulé (Covid) mais celui du 7 décembre s’est déroulé en présence de tous. Particulièrement long il a permis de se remettre à jour. Le compte rendu suivra prochainement.
A noter qu’il y a eu un dépôt de gerbe au monument aux morts le 11 novembre en tout petit comité, comme imposé. En pièce jointe message de l’état et liste des Morts pour la France.
La lecture par chacun, de ce message et des noms des militaires tués, peut être un hommage individuel, un instant de réflexion sur les conflits passés et présents …
La commission en charge du fleurissement s’étoffe avec de nouveaux bénévoles. Les bonnes volontés sont encore bienvenues ! S’adresser à Daniel Forest.
Le recensement des habitants est reporté sine die.
Nous relevons un effort significatif concernant le stationnement dans le bourg. Poursuivons les bonnes pratiques !
Nous insistons encore sur le besoin de réduire la vitesse sur nos routes.
Quelques anomalies dans l’éclairage de la commune doivent être réglées très prochainement par notre électricien (Monument aux Morts- Eglise- Guirlandes- Détecteur salle des fêtes – Programmation et détecteurs  Bourg et Voluet…)
Bulletin Communal – nouvelle édition. Il n’y a pratiquement pas eu d’évènements cette année et il est encore impossible de travailler sur un calendrier pour 2021. Nous préparons cependant une version numérique  qui sera imprimée par la mairie pour ceux qui n’utilisent pas internet et ceux qui le désirent. Les associations, les particuliers qui souhaitent contribuer par leurs écrits, leurs photos, peuvent les adresser rapidement SVP sur le mail de la lettre d’info. Idéalement sur des thèmes concernant Vauxrenard et avec un bon esprit.

-3- Pour les fêtes

Thibaut Canard de Vauxrenard propose ses produits (Pièce jointe)

-4- Calendrier des Pompiers Amicale des Pompiers- Eric Coudert

 « Comme l’année dernière, l’amicale des sapeurs-pompiers de Fleurie Lancié Chénas Vauxrenard vous propose la vente de son traditionnel calendrier.
Cette vente aura lieu le dimanche 13 décembre de 9 à 13 h à la salle des fêtes de Vauxrenard en drive in.
N’hésitez pas à faire passer l’information auprès des personnes qui ne recevraient pas ce courriel.
Comptant sur votre présence, nous serons heureux de vous accueillir ».

-5- Déneigement

Nicolas Canard – Sté Combe- enfant du pays arrêtera prochainement la prestation déneigement. Nous étudions son remplacement.

-6- Bibliothèque – réouverture

Les bénévoles envisagent de rouvrir le 19 décembre pour les fêtes avec de nouveaux ouvrages. A suivre ! Contact Marie Françoise Desbrosses.

-7- Ecole drone

Un drone a survolé la mairie et l’école dernièrement. Pas d’inquiétude le propriétaire a été identifié et il n’y avait aucune malice.

-8- Nouveaux arrivants !

Après un couple (Passot) c’est une famille avec 4 enfants qui s’installe au bourg (Blanchet) !
Réservez leur un excellent accueil – comme d’habitude !
N’hésitez pas à nous communiquer les nouveaux arrivants – tous ne s’identifient pas en mairie. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation !

-9- Cambriolages Gendarmerie

Une recrudescence des cambriolages en beaujolais a été notée par la gendarmerie depuis le dé confinement. Particulièrement en semaine et en journée. Pas de cas à Vauxrenard. Restons vigilants et n’hésitez pas à alerter le 17.

-10- Frelons asiatiques– destruction

En cas de découverte d’essaims, de nids appelez le 18 avec points GPS, localisation (arbre, hauteur …), photo éventuelle. Si souci revenez vers la mairie.
Nous suggérons la création d’une équipe de travail qui pourrait organiser et centraliser l’identification. Les intéressés peuvent nous répondre par mail retour.
 

-11- Recherche Location :

Couple 2 enfants recherche à Vauxrenard location 3 ou 4 chambres très rapidement.
Réponse par retour  mail info pour transmission
 

-12- Fibre Optique – Evolution !

Il est bien prévu la connexion (tél, internet) par la fibre de chaque habitation.
Un technicien SPIE circule sur la commune pour finir d’identifier le réseau existant et les infrastructures (aériennes, enterrées).
Il semble que nous serions connectés entre le premier et second trimestre 2021.
Dans un premier temps la fibre doublera le réseau actuel (Cable et réseau classique cuivre) pour à terme le remplacer totalement.
C’est une excellente nouvelle !