L’histoire de Vauxrenard
Vauxrenard est une commune française, située dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Entre vignes pentues et forêt magnifique, le village est accroché au bord d’un cirque naturel incliné vers Juliénas, et la Saône au loin…

Vallis Regnardi
La vallée du sieur Regnard , ainsi appelé dans le « terrier » (recensement des terres ) de Messieurs les nobles Prévost et Chanoines du chapitre de St Pierre de Mâcon en 1456, puis Vaulx Regnard sur les registres paroissiaux datant de 1632, VAUXRENARD tire son histoire du Moyen-âge, avec pour première véritable consécration son église romane du XI siècle construite par les moines de Cluny, puis par son élévation au titre d’archiprêtré du diocèse de Mâcon en 1513.

Vauxrenard fut marqué par un passé historique complexe car ce village était situé entre deux états toujours en conflit : le Mâconnais et le Lyonnais.

En outre la présence de ses six fiefs (habitations et domaines nobles tenus par les vassaux du seigneur) : Salagny, les Chézeaux, les Bourrons, La Roche, Laissus et La Brosse ainsi que son château du Thyl, qui date du Moyen- Âge témoignent aussi d’une structure difficile à gérer de la propriété féodale.

La population paysanne de ce village était très pauvre , pourtant malgré les difficultés qu’elle rencontrait pour survivre , elle est restée stable durant plusieurs centaines d’années, et jusqu’à la fin du siècle dernier malgré les épidémies , les guerres et les famines qui décimèrent le Beaujolais à différentes périodes de son histoire.

Cette population ne vivait alors que de culture (seigle, avoine, sarrazin puis blé et pommes de terre) et d’élevage (chèvres, vaches, moutons, porcs)

La viticulture
La vigne a été plantée il y a très longtemps. Il semblerait, comme on l’a retrouvé dans le cartulaire de Saint Vincent de Mâcon, que sa culture daterait de 878 . Dans ce document on parle d’une vigne située à Vauxrenard au lieu dit « BOUZON » qui serait actuellement les Bourrons.

Cependant ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que la vigne sera exploitée au détriment des cultures vivrières et de l’élevage : 93 Ha de vigne en 1827 , 200 en 1862, 312 en 1909 et 230 en 1971.

Il est important de noter le rôle qu’à jouer le Vicomte de Saint Trivier, habitant le château du Thyl , propriétaire de 440 Ha dont plus de 60 Ha de vignes exploités par 23 vignerons et fermiers qui innova nombre de techniques modernes : la faux, le sécateur, le pressoir à vis, la charrue tourne oreille C’est pour cela qu’il obtint la médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1867.

En 1818, 1016 personnes vivaient à Vauxrenard et on recensait 556 enfants.

Les commerçants et les artisans participaient à la vie du village.

Après la Révolution, on dénombrait pas moins de 6 moulins sur la commune, trente deux échoppes en 1899, vingt-quatre en 1930, huit en 1971. Un bistrot- restaurant – dépôt de pain en 1990 et plus aucun commerce aujourd’hui !

En 2010,Vauxrenard compte 330 habitants, 20 viticulteurs seulement (par rapport aux cinquante du début des années 2000 ) et 130 ha de vignes sont cultivées alors qu’il y a 10 ans 230 ha étaient exploités.

Source: Daniel Mathieu, “Vauxrenard, histoires d’un village”, Edité par l’Association « En Pays Varnaudis », 2ème édition, juillet 1997.
vauxrenard les vendanges
vauxrenard la place
vauxrenard les vendanges 2